Par Malaurie Lépine-Choquette
Éducatrice Petite Enfance

Me revoici après quelques semaines de pause d’écriture! Depuis ma dernière rédaction, les évènements se sont enchaînés et même bousculés. Suite à plusieurs rencontres avec des membres du bureau coordonnateur, mon service de garde éducatif à l’enfance a ENFIN pu ouvrir ses portes.

Des imprévus et encore des imprévus!

Au cours de la semaine qui précédait mon ouverture, je me suis rendue compte que j’avais mal compris certains détails bien importants. Une fois mon dossier d’ouverture présenté au conseil d’administration, je dispose de 30 jours pour ouvrir mon SGÉE. J’ai donc dû attendre le CA du 13 septembre, pour ensuite ouvrir 6 jours plus tard. 6 jours… c’est très peu lorsqu’on se fie à la quantité de paperasse à remplir! Les rencontres avec les agentes de conformité se sont bousculées pour que je me rende compte que certains documents étaient manquants aux dossiers. J’ai donc débuté mes deux premières semaines avec deux enfants seulement. Heureusement, je vois cela positivement et je me dis que ça nous aura tous permis une rentrée progressive. C’est donc cette semaine que nous accueillerons deux nouvelles copines au sein du groupe. Il sera donc complet avec mes deux filles et les quatre autres enfants qui fréquenteront le SGÉE.

Apprendre par l’expérience

Pour éviter certains pépins, je vous recommande absolument d’attendre la rencontre de coaching administratif du bureau coordonnateur avant de remettre toute documentation aux parents. En voulant aller plus rapidement, j’ai dû refaire en double. C’était contre-productif! Si le milieu de garde que vous ouvrez ou décidez d’ouvrir est subventionné, assurez-vous que les parents aient en leur possession tous les documents requis pour l’inscription: certificat de naissance de l’enfant, certificat de naissance de l’un des deux parents et la lettre attestant l’inscription de l’enfant à la Place 0-5 ans.

Donner de la vie au local

La décoration du local est encore, à ce jour, absente! Comme je n’arrivais pas à me décider pour ce qui est des couleurs et de la thématique, j’ai préféré attendre. Finalement, je constate que j’ai une préférence pour les tons « pastel » et les motifs neutres comme les cercles. Au cours des prochaines semaines, j’ajouterai petit à petit certains éléments.

Malgré tous les petits pépins administratifs que j’ai rencontrés, je ne regrette aucunement de m’être lancée dans cette aventure. Si vous hésitez à le faire… Foncez! Jusqu’à maintenant, nous vivons de beaux moments ensemble, autant avec mes enfants que les copains de la garderie.

Bonne semaine!

Malaurie ☺️


C’est déjà le temps de précommander vos bas de Noël conçus pour les groupes en Petite Enfance

Jusqu’au 14 octobre 2022

NA-036 Le mini bas de Noël écolo