Par Alexandra Poirier
Psychoéducatrice, M.Sc., Ps. Éd
Pour mieux comprendre le développement psycho-sexuel chez les enfants
La sexualité fait partie du développement normal d’un enfant. Celle-ci évolue au fil des années, passant par l’éveil des sens chez le nourrisson à l’exploration du plaisir chez le bambin. Il peut être malaisant pour certains adultes de parler de sexualité…et encore plus lorsqu’il s’agit d’enfants. « Quoi, les enfants ont une sexualité !? ».
Il est important de faire une distinction entre ce que l’on connaît de la sexualité des adultes et l’éveil de la sexualité chez les tout-petits…il s’agit de deux choses différentes! Connaître son corps, faire la différence entre les garçons et les filles, bâtir son identité sexuelle, apprendre la pudeur et l’intimité sont certaines étapes du développement psychosexuel chez l’enfant…et c’est normal!
En tant que parent, éducateur ou éducatrice à l’enfance, je crois qu’il est important de bien connaître les étapes du développement psycho-sexuel de l’enfant afin de l’accompagner avec bienveillance, mais aussi en étant le plus à l’aise possible. Être outillé sur le sujet nous permet de bien réagir lorsque nous sommes témoins d’un comportement sexuel, de savoir comment parler de sexualité avec les enfants, mais aussi de faire la distinction entre ce qui est normal et ce qui pourrait devenir problématique.
Les étapes de développement
De 0 à 12 mois, l’enfant se situe dans ce que l’on appelle la phase orale. Dès la naissance, il apprécie les sensations, aime être bercé et recevoir des câlins de ses parents. Il aime particulièrement les contacts peau à peau, lui procurant ainsi chaleur et réconfort. En plus de favoriser un lien d’attachement sécurisant entre les parents et le bébé, ces gestes de douceur et de bienveillance permettent à l’enfant d’être rassuré et de vivre une douce transition du monde utérin vers le monde moderne. Sans le savoir, les parents instaurent, déjà à cet âge, des préceptes pour l’établissement de relations saines, harmonieuses et positives avec les autres. Il est difficile de croire que cela puisse être associé à la sexualité, mais ces comportements et attitudes font partie intégrante des étapes du développement en petite enfance et constituent la pierre angulaire entre ceux-ci et de l’évolution de la sexualité.
Pendant la première année de vie, bébé découvre le monde qui l’entoure et expérimente les plaisirs avec sa bouche, principale zone érogène. Que ce soit par la tétée réconfortante ou en portant ses pieds et objets à sa bouche. Rapidement, le bébé sera curieux de découvrir ses organes génitaux (tout comme ses mains et ses pieds d’ailleurs!), entre 7 à 10 mois. C’est pendant cette période que l’enfant peut découvrir que toucher son sexe rime avec sensations agréables.
« Je suis mal à l’aise de ce comportement, comment réagir ? »
Cette auto-stimulation est normale et peut perdurer tout au long de la petite enfance. Certains enfants s’auto stimulent pour s’endormir, pour se calmer ou tout simplement parce qu’ils sont anxieux. À cet âge, il ne faut pas accorder trop d’attention à ce comportement. Il est important de ne pas « interpréter » la situation avec nos yeux d’adulte et nos expériences. Il ne s’agit pas de masturbation a proprement dit, ni de stimulation érotique, car le plaisir n’est pas la première intention de l’enfant. Il faut simplement enlever nos « lunettes » d’adulte quand on pense au développement psycho-sexuel de l’enfant. Pour y arriver, tenter de comprendre quelle était l’intention de l’enfant en agissant ainsi.
Si l’enfant a tendance à se toucher ou à frotter ses organes génitaux sur des objets devant les autres, vous pouvez tout simplement rediriger son attention ailleurs. Au fil des années, il sera de votre responsabilité de lui apprendre que cette activité se fait dans l’intimité. Dans tous les cas, il faut éviter de punir l’enfant, d’utiliser un ton de voix moralisateur ou d’avoir une attitude négative envers ce comportement, car il pourrait ressentir de la honte liée au plaisir. Il va sans dire que cela pourrait notamment affecter sa sexualité plus tard. Dans le même ordre d’idées, il est important d’utiliser les mots justes lorsque l’on s’adresse à l’enfant, et ce, dès le jeune âge. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une partie du corps, au même titre que le nez et les orteils! Il n’y a pas de gêne à avoir…Plus il est facile d’en parler, plus l’enfant sera à l’aise avec son corps.
Vient ensuite la phase anale, principalement associée à l’apprentissage de la propreté et du contrôle des sphincters. À ce moment, le développement de la sexualité devient la prolongation du processus d’apprentissage entamé en première enfance. L’enfant est, au fil des mois, de plus en plus à l’aise avec son corps et développera son sentiment de confiance et d’autonomie. En grandissant, l’enfant sera en mesure de reconnaître s’il est un garçon ou une fille et sera capable d’identifier les autres ou les objets comme étant de sexe masculin ou féminin (ex : poupée ou jouet). Il deviendra plus curieux face aux corps des autres et sera tenté de vous questionner à ce sujet. Il est bien de répondre à ses questionnements, mais il ne faut pas oublier de respecter le stade dans lequel l’enfant se situe. En ce sens, nous devons lui donner de vraies réponses, mais adaptées à son âge et à son niveau de compréhension! Il n’a pas besoin de connaître tous les détails…si vous donnez plus d’information que ce qu’il a demandé, il risque de ne pas comprendre. S’il veut en savoir davantage, il vous questionnera.
Curiosité…et jeux de rôle!
Puisque les enfants sont de plus en plus curieux avec l’âge, il se peut que certains commencent à jouer « au docteur » ou à « maman et papa ». Ces activités relèvent davantage de la curiosité que d’une intention sexuelle. Toutefois, il faut rester vigilant à ce que l’enfant joue à des jeux d’enfants et non pas à reproduire des comportements adultes (ex : jouer à faire l’amour).
Si vous travaillez auprès d’enfants en tant que responsable de service de garde ou éducatrice/éducateur en service de garde et que vous avez des inquiétudes en lien avec un comportement observé chez un enfant, n’hésitez pas à vous faire valider par vos collègues, votre gestionnaire ou votre agente de soutien pédagogique! Il en est de même pour les parents…N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de la santé compétent en la matière ou avec les ressources disponibles dans votre région pour vous soutenir dans vos questionnements ou inquiétudes.
Alexandra Poirier
Psychoéducatrice, M.Sc., Ps. Éd
Références:
- Vallerand, N. (2017) Les grandes étapes. Naître et grandir, page 7.
- SOCIÉTÉ DES OBSTÉTRICIENS ET GYNÉCOLOGUES DU CANADA. Section pour les parents. www.masexualite.ca/parents
- W.Olds, S. et E.Papalia, D., (2005). Psychologie du développement de l’enfant. 6e édition. Chenelière éducation.
Pour aller plus loin…
Livres pour parents
- SAINT-PIERRE, Frédérique et Marie-France VIAU. Que savoir sur la sexualité de mon enfant? Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008, 80 pages.
- ROBERT, Jocelyne. Parlez-leur d’amour… et de sexualité. Montréal, Les Éditions de l’Homme, 1999, 192 pages.
- RUFO, Marcel (Pr). Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants. Paris, Livre de poche, 2005, 220 pages.
- ROSSANT, Lyonel et Jacqueline ROSSANT-LUMBROSO. Votre enfant. Guide à l’usage des parents. Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006, 1515 pages.
- DOLTO, Françoise. Tout est langage. Paris, Éditions Gallimard, coll. « Folio essais », 2002, 288 pages.
Livres pour enfants
- ROBERT, Jocelyne et Jo-Anne JACOB. Ma sexualité de 0 à 6 ans. Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2005, 80 pages. (Avec section pour parents.)
- FOUGÈRE, Isabelle. L’encyclo de la vie sexuelle 4-6 ans. Paris, Hachette Jeunesse, 2008, 29 pages.
- ROSENSTIEHL, Agnès. La naissance. Paris, Autrement Jeunesse, 2008, 42 pages.
- MINISTÈRE DE LA JUSTICE. Le secret du petit cheval. Ottawa, ministère de la Justice, Communications et affaires publiques, 1989, 15 pages. (Un livre qui traite de l’abus sexuel.)