Notre unicité joue un rôle important dans notre développement. En consultation, on me questionne fréquemment afin de mieux comprendre comment la personnalité d’un enfant influence son développement langagier. Vous êtes curieux ?
Tout comme les adultes, les tout-petits ont des préférences. Certains seront captivés par les casse-têtes alors que d’autres préféreront les toutous. Ces différences d’intérêts auront un impact sur certains aspects de l’acquisition du langage. Pourquoi ? C’est très simple. Mathéo qui joue aux legos a davantage l’occasion d’entendre et d’utiliser des concepts comme ‘’à côté, en dessous, dessus, etc ‘’ que Léo qui est fasciné par les images. Toutes les sphères sont stimulées, mais pas nécessairement dans le même ordre.
De plus, tout les enfants n’apprennent pas le langage de la même façon. Déjà très jeune, certains enfants sont des perfectionnistes! Ils souhaiteront attendre (parfois inconsciemment) de bien maîtriser un nouveau mot ou un son avant de se lancer. Pour d’autres, c’est le contraire. Ils feront des sons et créeront des mots à ne plus finir, même si on n’y comprends pas grand chose encore. De vrais petits moulins à paroles!
L’essentiel, c’est de respecter le rythme et l’intérêt de son enfant. Les tout-petits ne sont pas des machines. C’est donc tout à fait normal que le développement de chacun suive son propre parcours .
N’essayez pas de changer le style de communication de votre enfant, il fait partie de lui. Faites-en une force !
À très bientôt
Stéphany Laflèche
Intervenante en stimulation du langage
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