Ah, l’automne! C’est tellement une saison où je me sens inspirée, avec les températures beaucoup plus clémentes pour les activités extérieures, ce qui nous permet de jouer sans avoir trop chaud ou trop froid, en retirant ou en ajoutant quelques couches de vêtements… Les feuilles de toutes sortes de couleurs, qui tombent et qui laissent un beau tapis coloré, les enfants peuvent les lancer dans les airs pour les voir virevolter ou même sauter dedans. Les odeurs aussi, l’odeur des feuilles, tu sais de quoi, je parle, j’en suis certaine…Ça t’inspire toi? Alors je te partage quelques petites inspirations automnales…
Inspiration colorée
Pour ma part, l’automne est l’une de mes saisons préférées. Tu peux tellement faire de beaux bricolages en utilisant le matériel que les enfants trouvent en nature, que ce soit, les feuilles, rouges, orangers, jaunes, les glands, les cocottes de pins, les petites pommettes, etc… Tout peut être utilisé, ou presque. Tu peux aussi utiliser le matériel trouver en nature pour faire des bacs sensoriels, des jeux de chasse nature, tu peux faire de belles balades en forêt et observer ce qui se produit aux changements de saisons. Tu peux décorer ton local de belles couleurs chaudes, y ajouter un peu de lumières artificielles, comme une bande de lumières blanches pour ajouter un peu de lumière aux journées plus sombres, etc… Les idées ne manquent pas avec tout ce que la nature nous offre. Mais je dois t’avouer que cette année, l’un de mes coups de cœur au niveau de mes activités organisées de la saison, jusqu’ici, est l’activité que j’ai créée avec les retailles de tissus de Natis Design.
Alors voilà, il te faudra un peu de temps pour préparer ton matériel, mais je t’assure que le résultat est superbe et que les enfants apprécieront cette activité. Alors pour débuter, il faut prédécouper des vêtements variés, soit, des chandails, des pantalons, des foulards, des chapeaux, etc… En utilisant des tissus ayant toutes sortes de textures et de couleurs. Pour ma part, j’avais trouvé au Dollarama, il y a plusieurs semaines, des silhouettes en papier blancs, sur le coup, je ne savais pas trop ce que j’en ferais, mais finalement, ils m’ont été très utiles pour cette activité. Mais si tu n’en trouves pas, tu peux toujours en découper que tu auras préalablement tracé ou bien, je suis certaine que tu trouveras, sur internet un modèle que tu pourras utiliser.
Ensuite, les enfants peuvent habiller leur personnage en collant les vêtements sur le modèle (astuce : utiliser de la colle liquide, c’est beaucoup plus efficace) et du fait même, constater, qu’à l’automne, nous devons ajuster notre garde-robe, pour faire place à des vêtements, un peu plus chaud. Les enfants ont littéralement A-DO-RÉS !!!
Les retailles de tissu, peuvent aussi servir à décorer le local, en suspendant des bandes de tissus colorés, ou en les attachants à une ficelle et ensuite, la suspendre en guise de guirlande, pour mettre un peu de couleur festive. Tadam!
Une déco, à faible prix 😉 Qui pouvait s’imaginer, que des retailles de tissus pouvaient servir autant? Je me rends compte que, les éducatrices, nous sommes de vrais pros de la réutilisation de matériels 😂. Les rouleaux de papier de toilettes, les cartons d’œufs, les boîtes de mouchoirs, les boîtes de conserve, etc… Nous réutilisons tout! C’est une belle manière de faire des économies, mais aussi d’être créative avec du matériel que nous avons sous la main.
Vous pouvez également accéder au groupe Idées d’activitiés avec retailles de tissus afin de mettre vos idées et/ou vous inspirer.
Récupération tissu-Idées d’activités
Les repas automnaux
Ce que j’aime aussi de l’automne, c’est les repas du type « cocooning« qui refont enfin surface… Ces petits plats si réconfortants après un bon moment à jouer dans les feuilles. L’odeur de la soupe et des potages qui traverse la maison, les petits ragoûts, tu sais, les plats de notre jeunesse? Je suis certaine, que tu as même un souvenir qui refait surface en me lisant… Ces repas qui font tant de bien à notre moral.
J’espère que j’ai réussi à t’inspirer un tout petit peu.
À bientôt ! 😉
Katy (Les Amis du Quartier)