Par Malaurie Lépine-Choquette
Éducatrice Petite Enfance

Bien que je n’en sois pas à mon premier mandat d’éducatrice, le fait d’exercer ma profession à la maison m’a amené à revoir mes façons de faire. Les avantages au niveau de la conciliation travail-famille sont grands, mais j’avais sous-estimé la charge de travail augmentée par les tâches connexes.

Les avantages du milieu familial

Lorsque je pense à mon travail d’éducatrice en service de garde éducatif à l’enfance en milieu familial, je me réjouis de tout le temps que je gagne auprès de mes enfants. En plus de pouvoir les avoir dans mon groupe, j’évite les déplacements vers une ou des garderies pour elles. Aussi, comme je suis mon propre patron, je suis libre d’utiliser le matériel et de faire les activités que je veux, quand je le veux! Mais, bien entendu, je dois tout de même me conformer aux normes du ministère. Finalement, il est possible que j’emprunte du matériel au bureau coordonnateur pour enrichir les coins de jeux. Les conseillères pédagogiques sont très disponibles pour nous prêter main forte lorsque nous en ressentons le besoin.

Les défis à relever

Au bout d’un mois, je me rends compte que je vivais vraiment dans un conte de licornes. J’ai l’impression de m’être fait vendre du rêve! J’aimerais donc être superwoman et être en mesure d’effectuer, non seulement, ma tâche éducative, mais aussi garder la maison 100% en ordre, faire moi-même tous mes repas et terminer les rénovations de la maison. Plus le temps avance, plus je réalise que je n’y arrive pas. Je dois déléguer un peu. J’ai l’intention d’engager une aide ménagère et de me calmer un peu en ce qui a trait de la réalisation des travaux restants. Je me répète souvent : « Un jour à la fois ».

Le déroulement des journées

Jusqu’à maintenant, les journées s’enchaînent et se passent bien. J’en suis à la fin des intégrations et mon groupe est complet. Je connais de mieux en mieux les enfants et j’établis tranquillement notre petite routine. Ça a été toute une adaptation aussi pour mes filles, bien que nous soyons dans notre propre maison. Non seulement, elles doivent partager le matériel, mais aussi leur maman. Ce n’était pas un concept facile à saisir dès le départ! Il faut dire que je me suis aussi très bien outillée avec le guide de planification du Local de Péla (https://lelocaldepela.com/products/pdf-guide-de-planification-2022-2023-modele-noir-blanc)

et l’application GE Agendas https://www.geagenda.com

Vous avez aussi 3 mois gratuits sur GE Agenda- code promo exclusif à Natis Design

Application GE Agenda pour les pros de la Petite Enfance-Offre exclusive

En bref, nous nous adaptons graduellement à cette nouvelle réalité à laquelle nous sommes confrontés. Heureusement, nous faisons cela main dans la main avec beaucoup d’ouverture et de patience.

À bientôt!

Malaurie🥰


Matelas de sieste fabriqué au Québec

Promo-NA-024 Le matelas de sieste avec poignée-Certipur