Par Nathalie Lizé
Éducatrice à la Petite Enfance
Faisant partie du courant de la pédagogie par la nature, Reggio Emilia se développe rapidement au Québec, au Canada et ailleurs, depuis quelques années. Apparue en Italie, dans la ville du même nom, dans les années 60, elle fut mise en place par Loris Malaguzzi, un enseignant plutôt innovateur. Les connaissances et les théories de développement inspirées de Piaget, Bruner et de Montessori entre autres, sont à la base de cette pédagogie dont la pertinence est indéniable. Malaguzzi reconnaît à l’ enfants une richesse infinie de potentiel et de connaissances et le met en contrôle de son propre développement. Selon lui, Il est partie prenante de ses apprentissages à tous les niveaux et ne se développe pas dans la passivité. Les adultes et les enfants sont en interrelation constante et évoluent dans la collaboration. Dans ce courant pédagogique, l’adulte appuie les découvertes de l’enfant, lui fournit les éléments nécessaires à son développement et Il travaille à la recherche de nouvelles connaissances sur une base régulière. Les éducateurs, les parents et la communauté évoluent main dans la main pour que les bambins explorent le monde et grandissent en équilibre. L’humanisme et l’approche démocratique sont partie intégrante de la pédagogie Reggio Emilia.
Si vous ne connaissez pas les grands théoriciens dont s’ inspirent cette philosophie d’ éducation, voici des liens intéressants à consulter.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jerome_Bruner
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maria_Montessori
Toute la place aux enfants
Le résultat importe peu, c’est le processus d’apprentissage qui prime. Puisque les enfants sont les premiers agents de leur développement et qu’ils apprennent en permanence, on les laisse explorer par essais- erreurs et découvrir le monde à partir de leurs forces et de leurs intérêts. Le plaisir de jouer demeure le fondement de l’approche car, on le sait, les enfants apprennent par le jeu. À travers l’autonomie qui leur est laissée, l’estime de soi et la confiance en leurs capacités est renforcée. Les petits grandissent donc dans la liberté et le plaisir. Ils ont plein droit de participer, de donner leur opinion et sont acceptés pour ce qu’ils sont intégralement, comme des êtres uniques et authentiques. Ils utilisent au maximum leur créativité, leur curiosité et leur différentes formes d’intelligence à travers les 100 langages.
Le rôle des différents adultes
Les enseignants ou les éducateurs sont des partenaires d’apprentissage. Ils observent, écoutent, discutent et fournissent des provocations aux enfants afin qu’ils explorent au maximum. Ils inventent un environnement apaisant et créatif. Le matériel et les objets sont disposés et laissés pour la libre manipulation par les gamins. L’observation est détaillée et quantifiée avec des fiches et des notes tout au long des ateliers. Ce qui permettra par la suite de faire un retour et de mieux comprendre le propre de chaque membre du groupe. Les éducateurs enrichissent les connaissances des enfants en faisant des recherches et en documentant l’ apprentissage. Il faut se renouveler pour aller toujours plus loin sans jamais négliger les intérêts et questionnements des tout petits dont ils prennent soin. La documentation permet d’adapter au maximum l’environnement afin de toujours répondre aux besoins des enfants. Aussi, dans l’ approche Reggio, les adultes considèrent les enfants comme des égaux, des personnes intelligentes pleinement capables et compétentes. Ils discutent avec eux pour mieux les connaître. Ils font des retours sur les activités et les moments d’exploration afin de connaître le vécu et le ressenti des petits. Les enfants font des découvertes sensorielles, les objets et le matériel provenant de la nature sont mis de l’avant. Une autre particularité non négligeable est la place importante laissée aux parents. Ils sont des partenaires essentiels dans la pédagogie Reggio puisqu’ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. On les considère comme des alliés et ils sont impliqués dans tout le processus.
Finalement, les ressources de la communauté sont utilisées et exploitées pour compléter cet environnement de découverte et de bien-être. Par exemple, la municipalité permettrait aux petits d’utiliser les espaces des jardins communautaires pour produire un potager.
Les cents langages
Loris Malaguzzi considère qu’il existe 100 langages que l’enfant utilise pour s’exprimer. Selon lui, ces langages sont tous interreliés et aussi importants les uns que les autres. Ils doivent être stimulés et encouragés. Quels sont ces cent langages? De quoi parle t-on exactement? Nous parlons d’une façon imagée de décrire les moyens qu’utilisent l’être humain pour se développer. On entend ici l’expression sous toutes ses formes; langagière, corporelle, musicale, scientifique, etc…
Il a d’ailleurs écrit le poème suivant pour nous permettre de comprendre sa vision.
https://afeseo.ca/wp-content/uploads/2021/05/Poeme-le-cent-existe.jpg
L’environnement
En pédagogie Reggiane l’environnement est primordial et est considéré comme le 3e enseignant, l’environnement intérieur mais également extérieur. Idéalement, si cela est possible, un aménagement qui permet d’aller dehors facilement et de pouvoir observer la nature et ses changements est à privilégier. Sinon, prévoir des rappels à la nature par exemple, des bacs sensoriels contenant des fleurs, des branches, des pommes de pins, etc…
Pour mettre en place un milieu de vie qui répond aux critères de Reggio Emilia, il est essentiel de miser sur des espaces organisés et épurés. On laisse entrer la lumière, on y va en transparence avec des miroirs et des bacs accessibles en tout temps qui permettent de savoir ce qui s’y trouve. On s’assure de pouvoir réaménager et déplacer les objets et meubles, afin de varier les zones de jeu au gré des intérêts et découvertes du groupe.
Comme le contact avec l’extérieur est partie intégrante de cette pédagogie, on va miser sur du mobilier en matériaux naturels comme le bois et une décoration inspirée des couleurs de la nature. Les murs ou autres espaces verticaux sont utilisés comme salle d’exposition pour les différents projets. Ainsi, les familles et autres personnes gravitant dans le milieu éducatif peuvent admirer les réalisations produites.
Si vous êtes curieux d’en connaître davantage sur l‘approche inspirée de la nature, dont fait partie Reggio, vous pouvez consulter mon texte sur le sujet avec le lien suivant.
https://natis.ca/petite-enfance-quand-la-nature-aide-a-grandir/
Pour vous donner des idées créatives d’activités en lien avec Reggio Emilia, n’hésitez pas à visiter Pinterest
A bientôt
Nathalie Lizé